Thérapie adolescent : Trouver un interlocuteur extérieur de confiance

image-portrait-marie-sophie-griffon-sonnet

L’adolescence est une période de transformations et d’enjeux; il n’est pas forcément facile de se positionner par rapport à ses parents et ses pairs, tout en faisant face aux exigences scolaires et à la pression de devoir choisir son orientation scolaire et professionnelle. Difficultés scolaires, difficultés familiales, difficultés relationnelles, difficultés avec soi-même tout simplement, il y a de nombreuses raisons pour qu’un jeune consulte un psychologue-psychothérapeute dans le cadre d'une thérapie adolescent.

Pourquoi s’adresser à un psychologue-psychothérapeute ?

Le psychologue et psychothérapeute est un interlocuteur extérieur qui garantit le secret des confidences et l’objectivité des conseils. Il aide à cerner les problèmes et à leur trouver, si possible, des solutions. Les séances de psychothérapie sont un temps de parole réservé au jeune, la possibilité d’être écouté par un adulte disponible, bienveillant et expérimenté.
Tout psychothérapeute qui est aussi psychologue clinicien est une personne qui a été longuement formée à la psychologie par des études d’un niveau minimum Master 2 puis par une formation spécifique dans la méthode psycho-thérapeutique, c’est-à-dire de traitement psychologique, qu’elle vous propose. Son bagage est solide et tout psychologue s’engage à se faire contrôler par des pairs au travers de supervisions. Pour ma part, je suis diplomée de l’Ecole des Psychologues Praticiens, ou EPP, et je me suis formée à la méthode thérapeutique s’appelant la Méthode Eleuthérienne. A ce jour, j’ai choisi une supervision offrant l’intérêt supplémentaire d’apporter une vision familiale des problèmes individuels.

En quoi consiste une thérapie d’adolescent avec moi ?

Dans le cadre d’une thérapie adolescente, il s’agit d’un dialogue en face à face. La séance de contact se fait avec le jeune et l’un, si possible les 2 parents, afin de connaitre l’histoire de l’adolescent, le point de vue de chacun, les attentes de chacun aussi. Attention, il ne sera pas forcément possible au psychologue de répondre à toutes les attentes, les besoins raisonnables, légitimes et accessibles du jeune devenant la mission du psychologue-psychothérapeute si le jeune s’engage à venir pour son compte. La séance, en général de 55 minutes, est un temps de parole, souvent libératrice, mais aussi, éventuellement, de conseils. Il est possible de recevoir des « invités » lors de certaines séances, afin de renouer un dialogue parent-enfant ou de solliciter l’aide de tel ou tel parent. Mon travail se veut inscrit dans la réalité, dans le concret du quotidien et sollicite des changements de conduites, des mises en applications et expérimentations des conclusions de nos échanges. Des tests sont parfois proposés, le test officiel de QI en première intention et éventuellement des tests projectifs, qui sont ce que la psychologie a de plus objectif comme outils et qui permettent, en mettant en lumière le mode de fonctionnement, de cibler au mieux les sources de problèmes, les moyens d’y remédier, et de gagner du temps.

Comment convaincre votre adolescent de consulter ?

Il arrive que certains adolescents sollicitent eux-mêmes de rencontrer un psychologue-psychothérapeute (therapie adolescente). Il est plus fréquent, cependant, que vous soyez obligé, en tant que parent, de «trainer» votre adolescent à une première consultation. Aucun travail ne sera possible sans le consentement de votre enfant, mais il faut compter aussi avec des postures de façade, qui cèdent avec la sincérité et la qualité de la relation que le psychothérapeute propose. Faites confiance à vos adolescents !

Comment Prendre un rendez-vous ?

Uniquement par téléphone à mon cabinet de psychologie. Pendant les consultations j'enclanche le répondeur pour ne pas perturber la consulation. Dans ce cas, laissez un message sur mon répondeur en précisant vos coordonnées. Je vous rappelle dans les plus brefs délais.
Si vous voulez me connaitre d'avantage venez visite la page de .

01.41.10.92.41
50 avenue Jean Baptiste Clément 92100 Boulogne-Billancourt

Laurance, Verseilles

Novembre 2019

avis

Parfaite et rare! Sait établir le climat de confiance indispensable aux adolescents. Les résultats sont là.

Solène, Boulogne-Billancourt

Octobre 2019

avis

Personne très gentille. J'ai fait passer un test de QI à mon enfant, et elle a été de très bon conseil.